top of page

DU SOL AU PLAFOND

Petit voisin deviendra grand...

​

Petit voisin cultive un champ infini des possibles où fleurissent les sapins de Noël, de Vishnu, de Mohammed ou de Bouddha et qui s'étale devant ses yeux impatients d'en savoir plus sur demain.

​

Ses souhaits, modestes, trahissent des goûts simples : le plaisir d'être en bonne santé, la joie de manger à sa faim, le bonheur de rire au moins six minutes par jour.

​

Pas exigeant, il pourrait aussi bien rêver d'une carrière de cosmonaute ou d'éleveur-jockey de brontosaures, mais non, il a un minimum le sens des réalités.

​

​À cet égard, petit voisin ne dédaignerait pas quand même que les journées puissent durer une soixantaine d'heures. C'est que, lorsqu'on vit dans un univers prodigieux qui engendre un chez-soi, deux jambes, trois doigts de jugeote et quatre saisons, les tentations ne manquent pas.

​

D'autant que petit voisin a la décoration dans la peau. Pas une semaine ne se passe sans que de La Paz à Lhassa il ne chine. Intarissable sur l'histoire du guéridon du moyen âge à nos jours, il est la référence absolue, quoi qu'en dise sa modestie héritée d'une mère unijambiste et d'un père prothésiste en membres inférieurs..

​

Quand hospitalité rime avec maison, la raison ordonne le tour du propriétaire.

​

Inutile de prendre des pincettes, de chausser des patins ou de vouvoyer quiconque, il suffit de pousser la porte.

​

Pour petit voisin, sa maison, c'est ta maison ; son jardin, ta planète, du sol au plafond.

bottom of page